الدكتور عبداللطيف ابو ريشة/ التاريخ الحديث/ المغرب
ABOURICHA ABDELLATIF
Age : 34 ans
Adresse : ENTREE B2 APRT 30 NASSIM AL BAHR ANGLE RUE 134 ET RUE 65 KENITRA
Tél : 0600721279
E-mail : abourichahafida@hotmail.com
- Diplômes et Formations :
- 2018-2017 : Doctorat en Histoire (F.L.S.H. Université Ibn Tofail, Kénitra).
- 2009-2010 : Formation au sein de l’Ecole Normale Supérieure, Option : Histoire et Géographie (E.N.S. de Rabat).
- 2009-2011 : Master en Histoire maghrébine comparative. Université Ibn Tofail, Kénitra.
- 2007-2008 : Licence en Histoire .Université Ibn Tofail, Kénitra.
- 2006-2007 : D.E.U.G. en Histoire et Géographie. Université Ibn Tofail, Kénitra.
- Publications :
- Ouvrage :
- 2020 : Histoire des bidonvilles à Rabat à partir de 1930 jusqu’à 1980 : Douar Doum et Douar Debagh comme modèles.
- Articles :
- 2022 : Coordinateur d’un ouvrage collectif offert pour le professeur BOUJAMAA ROYANE, intitulé « Plaine du Gharb dans l’histoire du Maroc » et présenté par ABDELLAZIZE BELFAIDA.
- 2022 : Article sur « Les inondations de Sebou durant le Protectorat », publié dans un ouvrage collectif offert pour le professeur BOUJAMAA ROYANE.
- 2022 : Article sur « Les transformations de la ville de Rabat à l’ère du Protectorat », publié dans un ouvrage collectif offert pour le professeur JAMAL-EDDINE EL HAIMAR.
- 2021 : Article sur « La montagne à la région du Gharb : De l’importance historique à la marginalisation géographique », publié dans la revue internationale « Revue ALHIKMA pour les études et les recherches ».
- 2020 : Article sur « Les compagnes du Rif occidental au cours du XIXe et au début du XXe siècle entre le constant et le variable » dans un ouvrage collectif intitulé « Tribu Ghmara : études en histoire, en société et en patrimoine ».
- 2019 : Article sur « Le rôle des habitants des bidonvilles de la ville de Rabat dans le développement de la lutte du mouvement national et de l’armée de libération », publié dans la Revue « Mémoire nationale ».
- 2019 : Article sur « La santé et ses conditions dans les bidonvilles de Rabat: Douar Doum et Douar Dbagh comme modèles », publié dans la Revue” Nawafide”.
- 2019 : Article sur « Quelques méthodes du colonialisme pour éliminer la résistance armée au Maroc entre 1912-1934 », publié dans la Revue “Madarat”.
- 2018 : Article sur « Le colonialisme agricole et son effet sur la région du Bassin de Sebou », publié dans la Revue ” Mémoire Nationale “.
- Communications :
- Membre permanent à l’association marocaine pour la recherche historique depuis 2020.
- Membre à la ” Revue ALHIKMA pour les études et les recherches“ depuis 2021 (Revue internationale américaine).
- Membre à l’association régionale pour la recherche historique et sociale à Khémisset depuis 2017.
- Manager d’une séance du soir à l’occasion du séminaire organisé par l’association régionale pour la recherche historique et sociale à Khémisset le 17 novembre 2018 au sujet : « De l’histoire de la résistance et du mouvement national dans la région d’Azzemour ».
- Présentation d’une allocution pendant le débat national à Meknès le 31 octobre 2019 sur « Le rôle de la population des quartiers marginalisés dans le développement de la résistance du mouvement national. Les quartiers marginalisés de Rabat comme modèle ».
- Organisation de deux journées d’étude au sein de la L.S.H de l’université Ibn Tofail à Kénitra pendant le 12 et le 13 mai 2008 sur « L’épistémologie historique : Causes et problématiques ».
- Présentation d’une allocution à l’occasion de la commémoration de la Marche verte le samedi 11 novembre 2017 sur « Le Sahara marocain : la légitimité de l’appartenance marocaine ».
- Présentation d’une allocution scientifique à l’occasion de la commémoration des 77 anniversaires de la présentation de la Charte de l’indépendance le 8 janvier 2021 à la délégation régionale des anciens militants et des membres de l’armée de libération à Rabat sur « La Charte de l’indépendance entre les circonstances nationales et internationales ».
- Présentation d’une conférence à l’occasion de la commémoration des 77 anniversaires de la présentation de la Charte de l’indépendance le 6 janvier 2021 à l’espace de la mémoire historique de la résistance et de l’armée de libération à Kénitra sur « La Charte de l’indépendance et le Palais ».
- Participation aux travaux du séminaire national tenu à distance du 10 au 12 décembre 2020 sur « Les montagnes marocains : La réalité et les possibilités du développement », et ce à travers une allocution intitulée « Montagne Kourt entre l’histoire et le patrimoine à la région du plaine du Gharb ».
Connaissances informatiques :
- Microsoft Word.
- Messagerie instantanée.
- Langues :
- Français.
لاتعلیق